The Secret Power of Colour

Le pouvoir insoupçonné de la couleur sur notre quotidien

 

Pourquoi les murs des hôpitaux sont-ils vert pâle? Les sièges des transports en commun bleus foncés? Et les murs de nos maisons neuves blancs?

Quelles soient joyeuses, discrètes, apaisantes ou dynamisantes, les couleurs jouent un rôle important dans notre vie. Elles sont les alliées de notre quotidien qui, sans même que l’on s’en aperçoive, influencent nos humeurs. Une savante utilisation de la couleur joue un rôle crucial sur la façon dont on navigue l’espace et dont on habite notre domicile, car chaque teinte a sa raison d’être. Il est donc primordial de définir quelle palette de couleurs concordera avec l’état d’esprit que vous désirez obtenir dans les différentes pièces de votre maison.

 

Comment choisir? Ce guide 101 de la coloration vous permettra d’utiliser les couleurs à votre avantage, un outil thérapeutique insoupçonné, mais d’une efficacité redoutable. Cette semaine, les couleurs chaudes.

 

Le rouge

Le rouge est une couleur d’action. Puissante, passionnée et énergétique, on dit d’elle que sa présence peut à elle seule faire augmenter la pression artérielle. Il faut donc l’utiliser avec modération!

Par contre, le rouge évoque la vie et convient parfaitement aux endroits où l’activité est bouillonnante. La salle à manger et la cuisine, où l’on passe un nombre considérable de temps, seraient donc des pièces idéales pour l’intégrer à votre décor.


L’orange

À mi-chemin entre le rouge et le jaune, l’orange est le dynamique petit frère avec qui il fait bon vivre. Associée à l’énergie et à l’aventure, on dit de cette couleur qu’elle aide à la digestion, stimule les sens et renforce le système immunitaire.

On l’imagine donc accentuer le hall d’entrée, pour un effet accueillant, la cuisine, pour la digestion, le bureau et la pièce familiale, pour énergiser l’espace.

Besoin d’inspiration? Voyez comment la designer Katy Douglass a utilisé l’orange dans cette maison grandiose d’Atlanta.

 

Le jaune

Si l’on vous dit jaune, à quoi pensez-vous? À la bonne humeur, bien sûr!

Enthousiaste, exubérante et éblouissante, la couleur jaune stimule la mémoire, élève l’esprit et déborde d’optimisme. Pour toutes ces raisons, elle est tout indiquée pour ponctuer le hall d’entrée de la maison. 

Côté thérapeutique, on dit de cette couleur qu’elle symbolise l’espoir et instaure un climat de confiance. Elle est donc parfaite pour la cuisine, afin de diriger positivement les conversations autour de la table, et le bureau, pour stimuler la prise de décisions.

 

Curieux d’en savoir plus? Cette section de notre site internet vous en dira long sur les couleurs et leurs multiples effets sur nos vies.