Passion nordique



Voilà maintenant plus de 40 ans que la figure de proue du style scandinave Ikea a conquis le coeur des Canadiens. Épuré, authentique, fonctionnel et chaleureux, ce style phare qui n’a cessé de se réinventer au fil des ans provient d’un mode de vie bien spécifique au Grand Nord européen.

Inspirés par la nature et par un temps qui rime souvent avec froid et obscurité, les designers finlandais, suédois, norvégiens et danois ont su transformer les foyers nordiques en de véritables cocons de réconfort. Il n’est donc pas surprenant que les Canadiens raffolent de cette déco dont la philosophie tend vers un mélange soigné de sobriété et de design.

Du bois, de la laine, du blanc, de la fourrure et des notes colorées, voilà quelques éléments clés qui caractérisent cette décoration sans prétention. Mais comment les inviter dans nos maisonnées?

Mot d’ordre : simplicité

Comme l’explique la designer danoise Pernille Picherit, le style scandinave, «c’est la simplicité avant tout.» Il s’agit d’épurer l’espace, d’opter pour du mobilier simple, mais surtout, fonctionnel. Tout est pensé pour éviter la perte d’espace et assurer une circulation fluide entre les pièces.

Et lorsqu’on adore la simplicité, on adore le rangement. Ceci dit, un décor trop rangé peut paraître froid et inconfortable. Ainsi, on vise à contrebalancer les zones calmes avec des zones plus vivantes qui affichent, comme le dit Picherit, des «bazars réfléchis».
 

Teintes neutres et accentuées

Plus de 80% des murs d’une habitation nordique typique sont blancs. Mais attention! Pas n’importe quel blanc : le blanc cassé ou naturel. Le blanc pur, lui, est réservé aux meubles.

Il est toutefois possible d’ajouter un peu de chaleur à un intérieur scandinave en jouant sur les accents de couleur pastels ou encore des teintes froides, comme un riche violet ou un bleu feutré. Employées avec parcimonie, ces touches de couleur peuvent réveiller une zone précise de la pièce et accorder de la complexité à l’espace.

Côté planchers, les Scandinaves préfèrent les bois pâles dans des teintes rustiques, naturelles et dépourvues d’artifices.


 

Les accessoires du Nord

La perte d’espace est un souci constant dans l’aménagement intérieur scandinave. Puisque les appartements offerts dans les grandes villes sont souvent de très petite taille, on cherche à les aménager le plus logiquement possible avec du mobilier modulable et, surtout, beaucoup de rangement.

Cela ne signifie pas que les accessoires sont boudés. Véritable expression de notre personnalité, ils permettent d’affirmer notre unicité et de s’approprier l’espace cocooning. Les objets comme les lampes, les vases, les oeuvres d’art et les bougies sont à l’honneur. Portraits, affiches et illustrations juxtaposés élégamment ont aussi la côte. Il suffit de rester minimaliste dans son approche et de fuir le désordre, et le tour est joué. 
 

Et voilà, vous êtes prêts pour accueillir l’hiver avec la cocooning attitude!