5 techniques de peinture originales qui feront tourner les têtes
...
.
+
Que l’on soit nouvellement propriétaire ou que l’on ait simplement envie de changement, peindre ses murs est sans contredit l’une des meilleures façons de revamper sa décoration.
Mais lorsque vient le temps de mettre le projet à exécution, c’est toujours le même refrain : on hésite entre une teinte neutre et une couleur riche, on multiplie les allers-retours à la quincaillerie, on accumule un million d’échantillons de pastilles de couleur… et, finalement, on finit par tout peindre en blanc.
Pourtant, parcourez les pages de votre magazine de décoration favori ou déroulez les épingles de vos tableaux Pinterest et vous verrez que bon nombre d’intérieurs en vogue utilisent des techniques de peintures - et de couleurs! - originales. Saviez-vous que plusieurs architectes et designers d’intérieurs font de la couleur l’élément central de leur décoration? En effet, les maisons d’architectes sont riches en murs texturés et à motifs et pullulent de couleurs variées.
Si vous aussi vous rêvez de murs qui font tourner les têtes, sachez que le papier peint n’est pas votre seule option. Voici 5 techniques de peinture originales pour faire passer votre décor à un autre niveau.
Plein feu sur la tendance géométrique
Les formes géométriques ont la cote dans l’univers de la décoration depuis quelques années déjà. On aime tout particulièrement le triangle, élément graphique qui se réinvente saison après saison. Vibrantes, les formes triangulaires donneront du pep et du dynamisme à votre décor. Parfaites donc, pour un bureau ou une salle de jeux!
Truc de pro
Saviez-vous que Sico propose des agencements maisons en duo ou en trio pour chacune de ses teintes? Ainsi, impossible de vous tromper! Les couleurs de vos triangles seront parfaitement agencées.
Envie d’élever les regards vers le haut de la pièce? Ou de créer un point de mire instantané? Le zonage invite à jouer avec vos couleurs préférées et à apprivoiser de nouvelles teintes. Il vous faudra vous servir d’un peu de ruban à masquer afin de créer de belles lignes droites, peindre et le tour est joué. On aime l’effet contemporain qui en résulte. La rencontre entre deux teintes très contrastées dans un design simple promet de devenir un sujet de conversation. Et les possibilités sont infinies!
Des murs aux moulures
Si l’on se contente de jouer avec la couleur sur les murs, on passe à côté de plusieurs mariages fabuleux. Ici, il est question de nuance… et d’un brin d’audace! Pensez à associer les couleurs à travers les boiseries, les plinthes ou le plafond. Sur un mur bleu Ombre de cobalt (6008-83), par exemple, peignez les moulures en Jaune d’Arles (6094-42). Vous pourriez être surpris du résultat!
...
.
Moitié moitié
Une technique simple pour ajouter une touche de couleur et de vitalité à une pièce est celle du «moitié moitié». Puisque les cabinets à deux tons font fureur dans la cuisine, pourquoi ne pas aussi signer le grand retour de cette tendance dans la chambre à coucher? Cela permettra de créer de jolis contrastes et, ainsi appliqué, de bonifier la pièce d’une couleur secondaire éclatante, sans nuire à votre sommeil.
L’une des tendances les plus marquantes de l’année est le mur dégradé façon ombrée. Son look poudré et dansant confère luxe, luminosité et fraîcheur. Un peu de temps et d’imagination suffisent pour faire passer une petite pièce difficile à meubler, comme une salle de bain ou un hall d’entrée, en un havre respirant beauté et sérénité. Pour le réaliser, choisissez une couleur principale qui sera ensuite déclinée en 3-5 tons différents, allant du clair au plus foncé. Évitez les grands écarts de contraste pour un résultat plus zen et unifié!