5 façons intelligentes d'aménager un petit espace

Un nombre croissant de gens se tournent vers un mode de vie minimaliste et tentent de faire plus avec moins. Il suffit de penser à la mode des mini-maisons ou encore à la nouvelle gamme de produits Ikea dédiée aux petits espaces dont l’arrivée en magasin est prévue pour 2019. Puisque vivre dans une poignée de mètres carrés possède ses avantages, mais aussi son lot de défis, voici 5 façons intelligentes d’aménager un petit espace.

 

Opter pour du mobilier adapté

Comme l’explique l’architecte d’intérieur Rebecca Benichou, «un petit espace, c’est comme un puzzle dans lequel il faut arriver à caser tous les besoins de la personne qui va l’occuper.» Autrement dit, aussi minimalistes nos intentions soient-elles, il faut trouver une façon de fonctionner dans un espace restreint aussi fluidement que dans un grand.

 

Le truc? Jouer sur les perceptions en intégrant des meubles transparents qui n’obstruent pas la vue et opter pour du mobilier qui permet de dissimuler subtilement le fouillis. Car oui, fouillis il y aura. Autre astuce, choisir des meubles dont les pieds sont visibles. Cela permet d’ouvrir l’espace davantage. Chaque millimètre compte!

 

Grimper sur les murs

Diriger les regards vers le haut de la pièce provoque un effet de longueur. Faites grimper sur vos murs des étagères que vous installerez le plus près possible du plafond afin d’optimiser l’espace vertical disponible. En bonus, cela vous permettra de faire d’une pierre deux coups et d’y ranger une foule d’articles afin d’épurer l’espace au sol.

 

Du blanc, mais pas à 100%

Ce n’est un secret pour personne, les tons clairs donnent l’impression d’un espace plus grand, plus ouvert et plus aéré. Mais qu’advient-il des couleurs foncées qui ont fait un véritable retour en force cette année? Nul besoin de leur dire adieu! Il s’agit simplement d’éviter d’étouffer la pièce et de les appliquer avec parcimonie.

 

Agrandir de façon monochrome, pas monotone

Parlant de couleur, une autre astuce de designer est de créer une cohésion visuelle à travers la pièce. Celle-ci donnera une impression de grandeur et les yeux seront automatiquement tentés de suivre le chemin tracé pour eux. C’est comme porter des rayures pour donner l’impression d’une silhouette plus élancée, mais appliqué au design intérieur.

 

Mettre du gros dans du petit

L’oeil humain aime avoir quelque chose de visuellement imposant sur quoi se poser. C’est ce qu’on appelle le point focal. Comme avec les étagères placées près du plafond qui attirent le regard vers le haut de la pièce, cette fois, on suggère d’orner son mur d’une oeuvre d’art de grande taille. Cela sera d’autant plus efficace si le mur est d’une couleur contrastante avec le tableau.

 

Besoin d’inspiration? Voyez le loft de 600 pieds carrés du designer canadien Jamie Alexander.