Terminer en beauté : choisir le bon fini de peinture


Les couleurs sont choisies et les agencements sont déterminés. Mais avez-vous pensé au fini de la peinture?

Le choix d’un fini est plus qu’un simple détail. Celui-ci influencera grandement le rendu de la couleur choisie, tout particulièrement pour les couleurs foncées. Mat, velouté, perle ou semi-lustré : comment s’y retrouver?

Tout savoir sur le fini

Le fini de la peinture, aussi appelé lustre, exprime son aspect final et la quantité de lumière qui sera réfléchie par celle-ci. Une peinture qui réfléchit beaucoup la lumière est donc qualifiée de lustrée (semi-lustrée), tandis qu’une peinture au lustre plus bas est appelée matte.
 
Réflection de la lumière par fini
Mat : 0-5 %
Velouté: 5-10%
Perle : 10-30%
Mélamine: 30-40%
Semi-lustré : 45-55%  

Règle générale, plus un fini est mat, plus il est couvrant et plus le rendement de la couleur choisie est riche et précis. On l’utilise dans les pièces où la circulation est modérée, ainsi que pour les plafonds. Le hic, c’est que les finis mats ont longtemps été peu ou pas lavables. Heureusement, voilà maintenant près de 20 ans que Sico a révolutionné le monde de la peinture en lançant la première peinture matte lavable : CachemireMD. Depuis, les gammes Évolution matte ou Sico Muse l’ont même surpassée. Il faut toutefois noter que bien que ces peintures haut-de-gamme soient considérées comme lavables, elles demeurent sensibles au frottage agressif et aux lavages fréquents. Si la pièce à peindre doit se soumettre à des frottages plus soutenus, le compromis est le fini velouté. Il s’agit d’un choix populaire qui réfléchit peu la lumière et qui est frottable à l’occasion.

D’autre part, plus un fini est lustré, plus il réfléchit la lumière et crée un effet de brillance. En design, le contraste des finis est une technique populaire! Un mur en parfait état sous un fini lustré n’en ressort que plus beau. Mais attention! Un fini lustré fera ressortir tous les petits détails et défauts de votre mur. Il faut donc bien choisir les endroits où vous souhaitez l’appliquer. La beauté du fini lustré, c’est qu’il s’entretient à merveille. Dans le cas où la surface à peindre doit être fréquemment frottée (ex: moulures, cadrages, murs de la salle de jeux, etc), il est donc tout indiqué.

Comment choisir le bon fini de peinture?

Avant d’acheter, il faut d’abord se questionner sur l’effet recherché et l'utilisation attendue de la pièce à repeindre. La circulation y sera-t-elle abondante? La surface devra-t-elle être fréquemment lavée? La pièce est-elle particulièrement humide? Voici quelques conseils pour pour un obtenir un rendement optimal dans différentes pièces et espaces de la maison!

La chambre à coucher, le salon et la salle à manger

La chambre à coucher, le salon et la salle à manger sont des espaces conviviaux où l’on recherche une ambiance feutrée. Puisque la circulation y sera régulière, sans pour autant nécessiter un lavage récurrent, un fini mat lavable (entre 0% et 5% de lustre) ou un fini velouté sont recommandés. De plus, pour les murs accents de couleur foncée, nul besoin de compromettre la beauté du rendu. Pour un résultat unifié et de la plus haute qualité, il suffit d’opter pour une peinture au fini mat atténué, une exclusivité à la gamme Sico Muse.

Pour ce qui est de la salle à manger, tout dépend de l’utilisation que vous en faites. Par exemple, si elle est jumelée à la cuisine, la salle est plus à risque être salie plus souvent avec la préparation des aliments et la cuisson. Dans cette situation, la gamme Cuisine et salle de bain de Sico est toute indiquée.

>> Notre produit coup de coeur: la gamme Sico Muse, fini mat atténué
Chambre d’enfant et salle de jeu

Lorsque l’on peint une chambre d’enfant ou une salle de jeu, le rendement du produit est essentiel pour optimiser l’entretien et la longévité. Ainsi, un fini légèrement plus lustré tel qu’un fini velouté (entre 5% et 10% de lustre) ou perle (entre 10% et 20% de lustre) donneront de meilleurs résultats à long terme.

>> Notre produit coup de coeur: la gamme Sico Évolution, fini velouté ou perle
Cuisine, salle de bain et salle de lavage

Les pièces de la maison soumises à de hauts taux d’humidité requièrent un revêtement résistant aux moisissures en surface. Dans ce cas, les peintures spécialisées pour la cuisine et la salle de bain au lustre doux sont à préconiser. Pour les amoureux des finis mats, la peinture haut-de-gamme Sico Muse offre une formule résistante aux moisissures en surface qui peut répondre à la demande, même si elle ne résistera pas aussi bien aux frottages fréquents.

>> Notre produit coup de coeur: la gamme Cuisine et salle de bain de Sico, au fini lustre doux
Les corridors, le hall d’entrée et la cage d’escalier

Dans ces aires passantes, il est judicieux d’opter pour un fini plus lustré que mat tel que le fini lustre atténué de Sico Muse. Puisqu’elles sont sujettes aux touchers fréquents, un fini plus facilement lavable offrira un meilleur rendement à long terme et marquera moins facilement.

>> Notre produit coup de coeur: la gamme Sico Muse, fini lustre atténué
Les armoires et les meubles

Finalement, pour ces surfaces soumises aux chocs qui doivent faire preuve d’une excellente résistances aux taches et à l’humidité, une technologie avancée s’impose! Pour un résultat anti-moisissures qui résistera aux inévitables assauts du quotidien, nous favorisons un produit spécialisé de la plus haute qualité et des finis hautement lavables tels les finis mélamine ou semi-lustré.

>> Notre produit coup de coeur: la peinture Sico Meubles et armoires à l’émulsion d’alkydes, fini mélamine. Cette formule allie durabilité et facilité d’utilisation pour une robustesse à nulle autre pareille et une résistance remarquable aux lavages répétés et au marquage.
Vous souhaitez restaurer l’un de vos meubles?

Voyez comment dans notre article Seconde vie par la couleur.