Place au cocooning!

10 essentiels pour un décor invitant à la détente
L’automne est une saison pleine de contrastes. D’un côté, les feuilles adoptent de radieuses teintes chaudes et de l’autre, la grisaille gagne peu à peu la température (et nos coeurs). 

Avec l’hiver qui se pointe le bout du nez, nous n’avons qu’une seule envie : nous retrancher dans nos quartiers généraux à la recherche d’un peu de chaleur et de réconfort. Au Danemark, siroter un chocolat chaud au bord du feu ou alors lire un bon bouquin emmitouflé dans une paire de grosses chaussettes en laine porte un nom : le hygge. Vous savez, c’est cette philosophie de vie axée sur ces petits moments de bonheur qui procurent bien-être et réconfort? 

En Amérique du Nord, nous avons le cocooning. Cela désigne l’attitude consistant à se trouver si bien chez soi qu’on n’est que très peu poussé à en sortir. C’est notre version du hygge! Puisque le bonheur se cache sous une montagne de jetés réconfortants, voici 10 essentiels pour créer des espaces chaleureux invitant irrésistiblement à la détente.
 

1. À la lueur d'une chandelle

Quoi de plus relaxant que la douce flamme d’une chandelle? Faute de posséder un foyer, allumer quelques bougies procure chaleur et emplit la pièce d’une atmosphère zen. Pourquoi ne pas choisir une bougie parfumée? Celle-ci titillera votre odorat et vous projettera dans un état d’esprit qui rime avec confort.

Source: The Future Kept

2. Une table basse pour manger à même le sol

Une table basse est une invitation à passer des moments douillets, assis confortablement devant la télévision. En bois véritable, elle rappelle la nature et nous transporte à l’extérieur le temps d’un instant. Elle est idéale pour exposer quelques objets qui nous font sentir bien et détendu, ou pour y déposer une tasse de thé fumante. 
 
Source: Pinterest

3. Fourrures et lainages, jamais assez

Peau de mouton, coussins tressés, plaid en laine, jetée en fourrure recyclée : ce ne sont pas les options qui manquent! Laissez les fibres naturelles réchauffer votre salon et conférer à votre espace cocooning une touche champêtre. 
Source: Dentelle et Fleurs

4. Coussins à volonté

C’est bien connu, les coussins sont synonymes d’apaisement. Pour un espace rappelant les bras douillets de Morphée, ne pas hésiter… à en abuser! À bas le minimalisme, on veut PLUS de coussins. Pensez également à remplacer les housses par du velours, du suède, de la laine ou du coton. 

Source: My Scandinavian Home

5. Un coin lecture

Nommez une activité qui crie « vacances » et que l’on prend trop peu souvent le temps de faire dans le tumulte du quotidien? Lire, bien sûr! Un coin lecture vous procurera ce sentiment de légèreté associé à un après-midi relaxant à la plage.
 
Source: Simply Groove

6. Éclairage tamisé

Nous sommes plus sensibles que nous le croyons à l’éclairage. La déco cocooning est synonyme de sérénité, donc adieux néons phosphorescents, bonjour ampoules perlées et tamisées. 
Source: Luminaire Authentik

7. Des couleurs enveloppantes

Les couleurs jouent un rôle crucial dans notre vie. Elles sont les alliées de notre quotidien qui, sans même que l’on s’en aperçoive, influencent nos humeurs. Les couleurs de l’automne de Sico nous accompagnent dans la transition saisonnière de la plus naturelle des façons. 

En symbiose avec la nature, les teintes varient entre des bleus, des mauves, des gris foncés et de douces nuances pastel vaporeuses; parfaites pour s’agencer aux matières naturelles comme le bois de noyer, les fourrures et les multiples couvertures en laine.

8. Opération: couvertures!

Parlant de couvertures, elles sont essentielles pour le nec plus ultra du cocooning. En plus de texturiser la pièce, elles procurent un sentiment indéniable d’apaisement et invitent irrésistiblement à la détente.

9. Un accent vert qui rappelle l’été (ou pas)

Quel meilleur moyen de passer à travers des longs mois d’hiver qu’en laissant une couleur riche et soutenue telle que le vert accentuer notre espace de vie? Une ambiance cocooning revisitée! 

Psst! Restez dans les teintes de l’automne avec le vert «Profondeur abyssale» ou encore le vert « Pierre de Cranbrooke ». 
Source: The Chromologist

10. Un coin luminothérapie


La vitamine D est surnommée « vitamine soleil » parce que notre peau en fabrique lorsqu’elle est exposée aux rayons UVB. Il est maintenant prouvé que tous les Canadiens sont en déficit de cette vitamine d’octobre à avril. Bien que le soleil hivernal ne soit pas suffisant pour fournir l’apport quotidien recommandé, il demeure important de s’y exposer quelques minutes par jour, ne serait-ce que pour notre santé mentale. N’oubliez donc pas de disposer vos meubles de façon à profiter au mieux des quelques heures quotidiennes d’ensoleillement!
Source: My Scandinavian Home
Fait intéressant : 
Au Canada, on parle aussi de « hominess » pour définir le repli chez soi et le sentiment fort de communauté.