Oser les couleurs foncées

 

On suppose souvent à tort que les couleurs foncées sont ternes et déprimantes. Reconnu pour ses tons clairs, le style scandinave qui a conquis les coeurs ces dernières années est probablement à l’origine de cette perception. Pourtant, bien maîtrisées, les couleurs foncées apportent de la personnalité et du punch à n’importe quelle pièce de la maisonnée!

«Les couleurs foncées ne vont-elles pas rapetisser l’espace?» Au contraire! À l’aide de certaines techniques de peinture et de quelques jeux de contrastes, les teintes denses et profondes créent un effet trompe-l’oeil qui agrandit visuellement la pièce… à condition de bien doser!

Voici 4 trucs pour apprivoiser les couleurs foncées, à petite, moyenne ou grande dose.

 

À petite dose: sur un pan de mur

 

Pas tout à fait prêts à vous lancer? Adoptez les couleurs foncées sur de plus petites surfaces et vous serez rapidement conquis par leur dynamisme débordant et leur énergie contagieuse! 

Vous pouvez, par exemple, peindre les bordures de vos fenêtres d’une teinte assumée qui donnera de l’énergie à la pièce et attirera les regards vers le point de lumière.
Une autre option: peindre les différentes portes de votre demeure. Que vous optiez pour une métamorphose de vos cabinets de cuisine ou des portes séparant vos pièces, il s’agit d’une façon simple d’adopter les couleurs foncées avec parcimonie, en plus de donner un vent de fraîcheur à votre intérieur!

À moyenne dose: sur un mur accent

Les murs accents sont désormais bien établis dans l’univers de la décoration intérieure. Indémodables, ces ajouts élégants de couleur et de textures traversent l’épreuve du temps en raison de leur flexibilité au niveau de l’agencement. En d’autres mots, le mur accent se marie avec tous types de décors!

Comment le réaliser? Rien de plus simple. Il suffit d’appliquer une couleur contrastante sur un mur où l’on désire attirer le regard. Derrière la table de la salle à manger, par exemple, ou au dos de la tête du lit. Les options sont infinies!

À grande dose: dans toute la pièce

Les pièces familiales ou plus intimes peuvent également passer à une teinte plus foncée pour un effet douillet. Peindre l’entièreté d’une pièce en ton sur ton a pour effet d’unifier l’espace et de camoufler le superflu. C’est la clé d’un décor sobre, riche et épuré.

À petite, moyenne ou grande dose: jouer d’originalité

Finalement, pour adopter les couleurs foncées sans pour autant recouvrir l’entièreté de vos murs, pensez à sortir des sentiers battus et à miser sur votre créativité. Osez laisser courir sur vos murs des formes géométriques et colorées, gage de raffinement et de dynamisme.

Et pourquoi ne pas laisser le plafond vous envelopper? Si vos pièces sont hautes, un plafond foncé provoquera un effet cocon et vous fera sentir comme dans un musée. Succès assuré!

Oserez-vous les couleurs foncées?