Noir comme le cheval de Trois-Pistoles

Connaissez-vous la légende derrière la fameuse église aux trois clochers de Trois-Pistoles, monument phare de la municipalité ?

On raconte que lors de la construction de l’église, de 1882 à 1887, un cheval noir d’une vigueur exceptionnelle est apparu sans que personne ne sache d’où il venait. On s’en est servi pour transporter la pierre jusqu’à l’endroit où l’on érigeait l’impressionnante construction. Or, ce cheval était l’incarnation du diable à qui on ne devait jamais enlever sa bride. Malheureusement, quelqu’un passa outre la recommandation et le cheval disparut aussitôt, les travaux n’étant pas encore terminés. La légende veut que le diable se serait enfui avec la dernière pierre. Cette pierre manque toujours à l’église au sommet d’un des murs, symbole d’une légende encore bien vivante.

Aujourd’hui, la légende est au cœur d’un grand classique du terroir québécois, la bière Trois-Pistoles de la brasserie Unibroue, dont l’étiquette affiche un cheval ailé à l’allure diabolique surplombant la mythique église.



 

AFFICHONS NOS COULEURS

La morale de cette histoire ? Il ne faut jamais sous-estimer le noir !

Découvrez notre couleur de l’année, le noir Fonte et une multitude d’ID Sico pour l’intégrer à votre maison !


Source photo