Les couleurs neutres: un monde à (re) découvrir

 

Vous avez probablement déjà entendu parler des couleurs neutres et avez une vague idée de ce dont il s’agit. Ce sont les tons beiges et brunâtres qui tapissent les murs chez vos parents, n’est-ce pas? Faux!

Théoriquement, les couleurs neutres correspondent aux couleurs qui ne figurent pas sur le cercle chromatique : blanc, beige, brun, gris et noir. On dit donc de celles-ci qu’elles sont «sans couleur». Mais attention! Tous les neutres cachent de subtiles sous-teintes qui les font tendre vers le chaud ou vers le froid, tout dépendant de leur composition. Ainsi, un vert olive tirant vers le brun ou un pourpre grisâtre sont également considérés comme des couleurs neutres, malgré leur coloration évidente. Ce concept de sous-teinte ouvre la porte à un monde de possibilités, non sans éclat!

Certains décorateurs affirment même que quasi toutes les couleurs sauf les couleurs pures du cercle chromatique cachent une nuance de fond qui en font des couleurs neutres. Plein feu sur les «nouveaux neutres»! Voici 3 neutres qui seront particulièrement tendance en 2019 et qui vous inspireront à laisser entrer la pureté dans votre domicile.

Galet de mer (6230-31)

Beige assumé avec des sous-teintes rose-orangées, Galet de mer (6230-31) trouve sa place partout, de la cuisine à la salle de séjour. Douceur incarnée, cette teinte sobre a le pouvoir de nous enraciner et de favoriser le repos.

 

On l’aime tout particulièrement dans les salles familiales et intimes où l’on préconise le temps de qualité. Combiné à un plafond plus foncé, Galet de mer (6230-31) confère une ambiance enveloppante à la pièce, parfait pour plonger dans un état de relaxation paisible.

Mousse de champignon (6185-11)

Le blanc, couleur a priori la plus simple du monde, peut devenir infiniment complexe lorsque l’on tente de choisir la bonne teinte et de la fixer sur un mur. Un blanc trop blanc reflétera la lumière de façon peu naturelle, alors qu’un blanc trop gris ne provoquera pas l’effet épuré tant escompté. Mousse de champignon (6185-11) est un blanc cassé passe-partout, une carte maîtresse pour tous types de décoration. Indémodable, il se marie à merveille à tous les décors.

Roches de volcan (6208-83)

Riche, soigné et profond, le gris foncé Roches de volcan (6208-83) permet d’accentuer n’importe quelle pièce de la maisonnée de ses tons organiques enjôleurs. Polyvalent, il met en valeur les éléments architecturaux et produit un effet de grandeur.

 

Dans la salle de bain, il modernise l’espace et crée un véritable havre de paix. Il est également possible de le jouer en mur accent derrière la tête du lit ou dans la salle à manger, par exemple.

 

>> Sur le même sujet : Oser le noir pour la salle de bain