Le retour oh so glamour de la tendance Art déco

 


Dans le monde du design, comme dans celui des sciences, un phénomène fait consensus. Ce phénomène, qui régit les saisons, rythme la nature et nous influence au quotidien, c’est le cycle. Eh oui! Les tendances partent et reviennent, comme une vague, dans un rythme infini qui se répète sans cesse.

Ainsi, les grandes modes qui ont marqué l’histoire ont souvent tendance à faire un retour dans nos vies, pour notre plus grand bonheur. Ces dernières années, c’est le style Art déco qui revient au galop. Selon l’encyclopédie Larousse, l’Art déco est « issu des mouvements artistiques de la Belle Époque et s’inscrit dans le contexte des Années folles ». Pour bien vous le figurer, pensez à Gatsby Le Magnifique et à son univers somptueux. Voilà, c’est l’Art déco dans toute sa splendeur.

Née au lendemain de la Première Guerre Mondiale, la tendance Art déco est symbolique d’une époque de grande libération alors que la France plonge dans une euphorie totale d’après guerre. Pas étonnant que ce style respire la fête, le glamour et le chicissime!

Envie de faire partie de la fête vous aussi? Voici 3 façons simples d’ajouter une touche Art déco à votre demeure!

Out, la mélamine. In, les matériaux nobles.

Pour ajouter du glam à notre décor, il faut miser sur des matériaux nobles qui traverseront les époques. Pensons au velours, par exemple, ou au feutre. On les aime tout particulièrement dans des teintes foncées telles un opulent bleu marine ou un vert émeraude. Du côté des accessoires, le marbre et les métaux dorés sont tout à propos.

Couleurs foncées envoûtantes

Laissez-vous envelopper par les couleurs sombres et audacieuses qui sont l’essence même de la tendance Art déco. Des bleus foncés comme Rendez-vous secret (6011-83), des jaunes curry comme Olive chartreuse (6102-54) ou encore des verts de jade comme Noir de Grand Manan (6161-83) sont la clé d’un décor riche et plein de caractère! N’ayez crainte, osez! Dans la chambre à coucher, une teinte plus foncée vous plongera directement dans les bras de Morphée.

>> Lire aussi : 5 couleurs éclatantes pour la chambre à coucher

Jouer avec la géométrie

L’Art déco, c’est du doré, des couleurs foncées et… des formes géométriques! Tout le contraire, donc, de son prédécesseur l’Art nouveau qui lui misait sur les formes rondes et les influences de la nature. Plutôt que des fresques aux tons terreux, l’Art déco propose d’embrasser les motifs géométriques et stricts, insufflant un vent de dynamisme. Jouez-le à travers les meubles et les accessoires. Vous verrez, vous ne vous lasserez pas de ces jolis contrastes tape-à-l’oeil!
 


À grands coups de velours, de dorure et de teintes profondes, adoptez vous aussi ce style luxueux et chaleureux!