Le nouveau noir et blanc

Le noir et blanc est une combinaison classique qui résiste à l’épreuve du temps. D’un point de vue historique, il nous rappelle la tradition et l’élégance intemporelle : le raffinement d’un smoking bien coupé, l’éclat des touches d’un piano à queue ou l’écho d’un carrelage de marbre.

Au cours des dernières années, la nature contemporaine et minimaliste du design a redéfini le noir et blanc comme une combinaison plus froide, voire presque glaciale. Les noir et blanc purs ont été agencés à des tons de gris froids, au verre, au chrome et à d’autres surfaces laquées.

Cette saison, le noir et blanc est de retour sur les passerelles et dans les foyers.

Mais cette fois, on l’adoucit pour lui donner plus de charme. Nous verrons donc une facette plus organique de ce duo classique, qui nous rappellera que le noir et blanc peut aussi être chaleureux et accueillant. Les blancs purs et les noirs de jais seront donc remplacés par des variations plus chaudes du thème : des variations synonymes de confort et de nuances, et des variations plus organiques qui donnent une impression plus humaine. Les teintes plus pâles sont remplacées par la richesse du poivre et de la réglisse noire et des nuances enveloppantes de meringue, d’amande et de guimauve. Dans certains cas, des tons chauds de fauve et de brun clair ou des pastels terreux seront ajoutés au mélange. Les matériaux anciennement privilégiés feront également partie de cette transformation à l’allure plus naturelle.

Les matériaux luxueux cèdent la place aux textures simples et pures : le fer, l’émail, le bois blanchi à la chaux et le lin de Belgique.

La popularité du noir et blanc va et vient comme les vagues dans l’océan : nous pouvons toujours compter sur son retour, mais nous ne savons jamais quelle forme il prendra. C’est ce qui rend cette combinaison bien-aimée et emblématique toujours malléable et actuelle. C’est également la raison pour laquelle nous pouvons toujours investir dans ces deux couleurs, puisque nous savons qu’elles ne seront jamais dépassées.