Élégance décontractée dans le salon


Confortable et élégant ne sont pas des mots mutuellement exclusifs, au contraire. Je vous propose ce que je considère comme étant les rudiments d’une pièce à la fois intemporelle et contemporaine.

Commençons par la base.

Les couleurs neutres peuvent s’avérer la meilleure option pour les murs de votre salon. Ajoutez de la définition à la pièce en peignant les moulures, doucines (ogées) et autres détails architecturaux en blanc lustré pour plus de brillance et de facilité d’entretien. Les plus beaux décors sont ceux qui ont évolué au fil du temps, ceux où des éléments ont été ajoutés ou soustraits pour atteindre l’équilibre parfait tant sur le plan visuel que sur celui du confort des gens qui y vivent.

Pour créer un tel espace, combinez des objets anciens ou ayant de l’histoire à d’autres objets plus contemporains.

Le pire ennemi d’un beau décor est sans aucun doute le désordre. Pourtant, nous possédons tous des « trucs » et des « bidules » qui n’ont de domicile nulle part. Pensez donc à du rangement intégré à même la pièce. C’est ici une occasion d’ajouter des détails architecturaux d’intérêt à une pièce qui en est dépourvue, ou encore de donner de la hauteur à la pièce en montant le rangement jusqu’au plafond.

Ce qui rend une pièce chaleureuse et décontractée est la juxtaposition des motifs qui s’y trouvent.

Cette étape est souvent ardue pour les propriétaires, car ils ont peur de se tromper. La règle d’or est de créer un fil conducteur à travers les couleurs. Cette base vous permettra d’harmoniser différents motifs sans tracas. Chaise longue, fauteuils, causeuses ou sofas sont tous des investissements coûteux.

Choisissez des tissus ou des cuirs de qualité dans des teintes sobres qui passeront bien l’épreuve du temps. Vous pourrez, par la suite, les agrémenter de coussins décoratifs au gré des tendances et des saisons.