Dynamiser sa maison avec la couleur orange

 

Du orange dans la déco? On dit oui sans hésiter! Dynamique, accueillant et bon vivant, l’orange revigore n’importe quelle pièce de la maison et la rend instantanément plus conviviale.

Associé à l’énergie et à l’aventure, on dit du orange qu’il aide à la digestion, stimule les sens et renforce le système immunitaire. À mi-chemin entre le rouge et le jaune, il s’agit du dynamique petit frère avec qui il fait bon vivre. Couleur chaude évoquant la citrouille, les clémentines ou les magnifiques couchers de soleil, l’orange suscite l’attention et invite à la communication. Voici 5 façons de laisser les teintes orangées dynamiser votre maison, du hall d’entrée jusque dans la chambre à coucher!

Dans la salle à manger

Puisqu’il s’agit d’une pièce où l’on partage des moments agréables en famille ou entre amis, définir la bonne palette de couleurs pour la salle à manger est primordial. Celle-ci doit refléter l’état d’esprit désiré, soit ouvrir l’appétit et animer les conversations. Pour toutes ces raisons, l’orange est le parfait allié de cet espace de vie. Il génère l’enthousiasme, la gaieté et on dit même qu’il ouvre l’appétit et aide à la digestion!

Dans le bureau

Besoin d’un petit coup de pouce côté motivation? Les teintes chaudes et vives comme l’orange possèdent des propriétés stimulantes favorisant la créativité. Pour une gamme de couleurs féminine et élégante, associez-le à des tons violets et roses. Il en résultera un univers vitaminé et vitaminant!


 

Dans l’entrée

Rien n’est plus plaisant que d’être bien accueilli. Saviez-vous qu’il faut moins d’un dixième de seconde pour que notre cerveau réagisse à la vue d’une jolie peinture orangée? En effet, dès l’instant où l’on pénètre dans une pièce où prédomine cette couleur d’action, nous sommes portés à parler et à échanger davantage. Une couleur idéale, donc, lorsqu’on cherche à insuffler de la convivialité et à bien accueillir nos invités!

>> Lire aussi : Première impression sur le pas de la porte

Dans la salle familiale

Que ce soit pour conférer un look exotique avec des teintes épicées comme Toits de Bombay (6090-74), une ambiance électrique avec un Orangeade (6507-44) assumé ou encore un style rétro avec un orange Cuivre poli (6085-74), c’est une couleur qu’on adopte volontiers dans la salle familiale. L’orange crée une ambiance chaleureuse, promesse d’une pièce respirant la joie de vivre.

Dans la chambre à coucher

Puisque l’orange est une couleur tertiaire résultant du mélange entre le jaune et le rouge, c’est la couleur la plus chaude du cercle chromatique. C’est pourquoi elle apporte optimisme, tout en stimulant les facultés intellectuelles et sexuelles. Eh oui! On dit du orange qu’il ravive les passions, procure un sentiment de sécurité et encourage le plaisir. Une chambre à coucher orange est une chambre flamboyante qui respire le bien-être et la vitalité! Notre conseil? Jouez le orange en accent derrière la tête de votre lit avec des tons énergiques comme Saumon chinook (6063-63).