Comment aménager une terrasse urbaine?


Dans le cadre d’une émission de télé l’été dernier, j’ai rénové la terrasse d’une jeune famille logée en plein cœur du centre-ville de Montréal. Les défis : le manque d’espace pour recevoir et la chaleur suffocante pendant les canicules.

En ville, l’espace est restreint, et chaque centimètre compte. Afin d’agrandir l’espace, nous avons décentré la grande table à manger, que nous avons placée près de la clôture. Et pourquoi ne pas recourir à des banquettes, à des coussins ou à du mobilier coloré pour rendre l’aire plus conviviale? Dans les cours citadines où le béton, l’asphalte, la pierre et la brique imposent leur présence, un peu de couleur rend le tout plus attrayant!

La végétation et l’aménagement paysager méritent aussi d’être étudiés quand on réalise un projet de cour en ville. On pense parfois à tort qu’il est inutile de faire affaire avec un paysagiste parce que notre lopin de terre est vraiment réduit, mais les professionnels arriveront à créer un beau décor avec des plantes adaptées à votre environnement.

Pour contrer la chaleur étouffante dans la cour, j’ai trouvé une pergola en aluminium qui ne nécessite aucun entretien. Elle se referme même complètement lorsqu’il pleut, et ses lattes pivotent pour faire de l’ombre. Vraiment intéressant! J’aime bien celle en aluminium peinte en noir, dont le style convient parfaitement à une cour urbaine moderne ou de type industriel.

Autre astuce : le ventilateur extérieur. Peu utilisé au Québec, mais grandement répandu chez nos voisins du sud, il génère un échange d’air dans la cour. La plupart des détaillants de luminaires offrent des modèles tout à fait adaptés à l’extérieur.

Finalement, j’aime beaucoup orner les terrasses de carpettes, qui permettent de délimiter les différentes zones de la cour. Elles sèchent rapidement après la pluie et, souvent très légères, elles se rangent facilement l’hiver. Actuellement, plusieurs détaillants et magasins à grande surface offrent une belle sélection de modèles.

Bon été… dans votre cour!