Choisir son agencement de couleurs sans se tromper



Lorsque vient le temps de choisir de nouvelles couleurs pour rafraîchir son intérieur, plusieurs options s’offrent à nous. Bleu serein, gris industriel, vert olive : comment choisir la bonne combinaison de couleurs sans se tromper?

Avec plus de 1 834 couleurs réparties en 225 familles dont chacune comprend 8 dégradés, la palette de couleurs Sico offre un éventail de possibilités. Découvrez comment bien les choisir et les agencer.

Tout d’abord, il est essentiel de définir l’ambiance désirée dans la pièce à repeindre. Que l’on s’en aperçoive ou non, les couleurs influencent grandement nos humeurs et jouent un rôle sur la façon dont nous naviguons l’espace. Ainsi, puisque chaque teinte a sa raison d’être, il est primordial de déterminer avant toute chose quelle famille de couleurs concordera avec l’état d’esprit souhaité.

Chaud ou froid?

En décoration, on parle souvent de couleurs dites «froides» et de couleurs dites «chaudes». Mais qu’entend-on par ces termes? Pourquoi est-il important de les connaître?

Véritable métaphore visuelle, cette opposition naturelle est fondée sur l’évocation d’une sensation de froideur ou de chaleur par certaines couleurs. C’est pourquoi le jaune nous ramène instinctivement à la bonne humeur et au soleil, tandis que le bleu rappelle la mer et invite à la détente. Le vert, couleur au centre du spectre, représente l’équilibre.
 
«Ce ne sont pas les mêmes zones du cerveau qui sont activées lorsque les couleurs sont froides ou chaudes.»
- Jean-Gabriel Causse, designer et spécialiste de la couleur dans La Presse

En effet, sommairement résumé, les teintes froides (bleu et violet) possèdent des propriétés apaisantes, les teintes chaudes (rouge, jaune et orange) dynamisent et les neutres ont leur univers bien à eux. C’est pourquoi il est essentiel de déterminer d’emblée un univers de couleur adéquat pour le style de la pièce à repeindre.

>> Lire aussi : Les neutres, un monde à (re) découvrir

Des combos parfaits grâce aux échantillons de couleurs

Une fois l’ambiance souhaitée définie, commencez par déterminer votre couleur dominante. En général, puisqu’elle occupera la plus grande portion de l’espace, il est conseillé d’opter pour une teinte plutôt neutre qui s’agencera avec tous les types de décors. Pensez aussi à accorder votre mobilier et vos accessoires avec vos couleurs, pour une harmonie parfaite.

Les échantillons de couleurs que l’on trouve en quincaillerie sont des outils simples et efficaces pour vous aider à choisir vos couleurs et à animer votre intérieur. Comment procéder? Il suffit de mettre côte à côte les échantillons de couleur qui vous plaisent pour trouver le combo parfait. Osez mélanger des tons froids avec des tons chauds pour créer un ensemble harmonieux tout en finesse.

Pour vous aider avec cette tâche, Sico a également identifié des agencements spécifiques à chacune des teintes dans la palette de couleurs Sico.


 

Truc de pro

Collez à l’aide de ruban adhésif les échantillons des différentes teintes qui vous font hésiter côte à côte sur le mur et laissez-les-y pendant 24 heures. Notez le résultat à différents moments de la journée, selon la luminosité.

N’oubliez pas que sur un mur où se trouve une fenêtre, donc à contre-jour, une teinte semblera toujours plus foncée qu’elle ne l’est en réalité. Choisissez votre couleur en conséquence!


Et si vous hésitez toujours quant à l’harmonie des couleurs choisies, mettez-les à l’épreuve grâce au Labo Déco Couleurs SicoMD qui vous permet de visualiser la couleur dans votre propre décor!

Testez vos couleurs