Apprivoiser le rouge, de la cuisine à la salle de bain

Ahhhh le rouge ! Cette couleur d’action puissante et énergétique qui déchaîne les passions provoquant autant d’attirance que de répulsion. Synonyme d’amour, de vie et de pouvoir, on dit du rouge que sa présence peut à elle seule faire augmenter la pression artérielle. Cœurs sensibles, s’abstenir !

En raison de sa forte personnalité, le rouge convient parfaitement aux endroits où l’activité est bouillonnante. Couleur chaude, elle alimente les conversations, stimule le désir et encourage l’appétit. Du rouge pomme au rouge cannelle, voici 5 façons d’adopter le rouge dans différentes pièces de la maison :

Dans la cuisine

Selon le célèbre designer et coloriste français Jean-Gabriel Causse, « les couleurs ont une réelle influence sur nous, que ce soit physiologique ou psychologique. » Ainsi, définir la bonne palette de couleurs à adopter dans une pièce comme la cuisine ou la salle à manger est primordial pour refléter l’état d’esprit désiré. Gourmands de nature, le rouge possède la propriété d’ouvrir l’appétit et rappelle les nappes et serviettes rouges à carreaux blancs de nos grands-mères. Une ode aux incontournables pique-niques estivaux !
 

Dans la salle familiale

Les maîtres Feng Shui recommandent le rouge pour la salle familiale, car il anime les conversations. De plus, on dit de cette couleur qu’elle provoque un ressenti de température supérieur de près de 2 degrés... idéal, donc, pour réchauffer les plus frileux de votre famille et, du même coup, économiser sur votre facture d’électricité!

Dans la chambre

Envie de pimenter votre chambre à coucher ? Fini les couleurs sereines et apaisantes, optez plutôt pour une ambiance riche et exotique avec des murs rouge foncé. On aime l’effet « oriental » qui en découle, respirant le luxe et l’élégance. Des touches de bois, des textures naturelles et des motifs complèteront à merveille ce look passionné … et passionnant ! 

(Source photo: Maison et Demeure)
 

Dans l’entrée

Ouvrez la porte à l’audace! Rien n’est plus dynamique et invitant qu’une jolie porte d’entrée colorée. Un rouge vif et assumé comme Marylin (6502-33) aura pour effet d’impressionner les passants et, si l’on en croit les adeptes du Feng Shui, donne le sentiment d’une famille forte et unie.

>> Lire plus : Une première impression sur le pas de la porte

Dans la salle de bain

Qui a dit que la salle de bain devait être dénuée de pep et de couleurs ? Puisque le rouge est une couleur vivifiante qui donne le ton, dans la salle de bain, elle est tout indiquée. Car bien que la salle de bain soit un havre de détente où l’on aime se prélasser, elle est également l’une des premières pièces que l’on visite le matin et où l’on prolonge le réveil. Elle dégage tonus et dynamisme, gage de matins énergisants!

(Source photo: Home Designing)