Agrandir une pièce grâce à la peinture : trucs de pro

 

Vous avez des idées de grandeur, mais votre demeure n’est pas sur la même longueur d’ondes que vous. Votre cuisine est trop étroite et votre chambre d’invités est à peine plus grande que votre penderie. Pas de panique!

Jouer sur les volumes de votre pièce est tout à fait possible en seulement quelques coups de pinceau. La peinture, c’est comme les vêtements. Il faut choisir des teintes et des motifs qui avantagent. On croit souvent à tort que seules les teintes claires agrandissent une pièce. Elles illuminent la maison, certes, mais pour agrandir, les couleurs froides et les jeux de contrastes font des miracles.

Petits espaces, couloirs étroits, plafonds bas : les obstacles sont nombreux pour empêcher nos rêves de grands espaces. Suivez ces quelques conseils pour une sensation de grandeur instantanée!

Élargir une pièce étriquée

On a tous déjà eu à aménager ce type de pièce. Vous savez, cet espace étroit où les meubles rentrent de peine et de misère et qui pourtant, possède un grand potentiel? Selon la croyance populaire, peindre cette pièce en blanc serait la seule option pour créer un effet de grandeur. À tort! Il existe d’autres solutions.

Peindre le mur du fond de la pièce d’une couleur foncée contrastante et les murs des côtés de teintes claires aidera à élargir visuellement la pièce. Une autre solution consiste à peindre un seul élément, par exemple une bibliothèque murale, qui attirera le regard et, en comparaison, fera paraître le reste de l’espace plus lumineux.

Donner de la hauteur à une pièce

Des murs foncés associés à un plafond et un sol clairs donnent l'illusion d'une pièce plus haute de plafond. Nul besoin de peindre l’ensemble de vos murs en noir, il s’agit simplement de marquer une section de votre pièce d’une teinte plus assumée qui viendra illuminer et mettre en évidence la teinte claire qui surplombe la pièce.

Une autre technique pour faire paraître les murs plus hauts est de peindre une bordure d’au minimum un pied de la même couleur que le plafond. Celle-ci créera l’illusion d’un plafond plus présent et donc, de murs plus grands.

>> Lire aussi : 5 techniques de peintures originales qui feront tourner les têtes

Créer un effet de profondeur

Lorsque l’on peint le mur du fond d’une pièce d’une couleur claire et les autres murs qui l’entourent plus foncés, on donne de la profondeur à la pièce. Pensez-y, cela fait un peu l’effet d’entrer dans un tunnel.

Puisque le noir absorbe la lumière, il ajoute lui aussi de la dimension et de la profondeur aux petits espaces. On l’aime tout particulièrement pour allonger les murs inclinés ou encore diviser les espaces exigus comme les cages d’escalier.

Et vous, quelle technique employez-vous pour agrandir vos pièces?