Une seconde maison dans votre cour


L’été est une saison assez courte, et disons que cette année nous n’avons pas été chanceux avec le printemps qui est arrivé tardivement. Quand arrivent les vacances d’été, on planifie des sorties à la plage ou encore une semaine au camping pour pouvoir dire qu’on profite un peu du beau temps. Mais avez-vous pensé prolonger votre saison estivale du printemps à l’automne?

L’« outdooring », une nouvelle tendance qui a été popularisée ces dernières années, pourrait être votre solution. Mais de quoi s’agit-il? Il faut savoir en premier lieu que ce mot a été inventé par une compagnie (que je ne nommerai pas) dont l’idée était de trouver un mot pour faire comprendre aux gens une nouvelle tendance mode consistant en l’aménagement d’un lieu extérieur pour y réaliser des activités que l’on fait quotidiennement à l’intérieur.

Je suis moi-même tombée en amour avec ce concept. Je peux même dire que j’en suis devenue une adepte assez extrême, allant même jusqu’à me créer une cuisine extérieure pour ne plus devoir aller faire à manger dans la maison. Bien sûr, rien ne vous oblige à vous rendre jusque là; vous pouvez commencer par des aménagements plus simples pour voir si cela vous plaît avant d’y investir tout votre bas de laine.

Je pense qu’il y a deux pièces de base pour commencer un bon aménagement fonctionnel. La première est la salle à manger extérieure, où vous pourrez passer beaucoup de temps, souper dehors tous les soirs et même prendre le déjeuner et le dîner les jours de congé. La seconde est un petit salon pour prendre l’apéro ou faire de la lecture. Vous pourrez aussi y recevoir de la famille et des amis. N’oubliez pas de penser à prévoir un parasol ou un pavillon d’été pour vous protéger du soleil, ainsi que certaines autres commodités telles que les prises électriques et l’éclairage.

Bien sûr, il n’y a pas de limites pour les vrais passionnés de cette tendance : cinéma extérieur, bar, gym, cuisine. Cependant, je vous conseille de commencer par de petites réalisations et de regarder si cela est fait pour vous.

Si vous aimez l’été, vous allez voir que toutes les raisons seront bonnes pour profiter de vos pièces extérieures. Et, on ne sait jamais, peut-être aurez-vous un jour une seconde maison dans votre cour.