Une maison de ferme moderne : qu'est-ce que c'est au juste ?


Le style maison de ferme moderne puise ses origines dans un décor champêtre et rustique réinterprété au goût du jour, avec des lignes épurées et une touche contemporaine. Le terme provient d’un type d’architecture caractérisé par un revêtement de planches et de lattes blanches et un toit métallique à pignons.

Le terme a été repris à travers le pays pour désigner un style de décoration d’intérieur qui est à la fois contemporain et rustique, mais toujours facile d'entretien. Voici quelques éléments qui définissent le style de la maison de ferme moderne.

Contrairement au style traditionnel qui lui est plus sombre, la maison de ferme moderne dispose d'une palette de couleurs pâles composée principalement de blancs et de neutres chauds ou de tons terreux. On y retrouve aussi des lambris, des poutres en bois et même des planchers de bois franc, mais qui sont désormais peints ou blanchis à la chaux plutôt que laissés dans leur état naturel.

Dans la cuisine et la salle de bain, les finis intemporels sont privilégiés : les dosserets en tuiles blanches « Metro », les dessus de comptoir en bois et les éviers blancs en porcelaine sont les éléments essentiels de ce style moderne. Les raccords et les accessoires de robinetterie ou de quincaillerie conservent le style classique plus arrondi.

L'éclairage est souvent minimaliste. Des plafonniers de style industriel, ou des chandeliers qu’on trouvait autrefois dans les écoles de rang ou les granges remplacent les lustres plus complexes.

L’ameublement de la maison de ferme moderne est souvent un mélange équilibré d’éléments de base rustiques actualisés, tels que des canapés en lin blanc aux lignes épurées et des chaises iconiques modernes en cuir ou en métal, et d’objets d’héritage familial plus traditionnels, tels que des tables à dîner patinées et des meubles aux pieds en bois tourné.

Les textiles qu’on y retrouve sont résistants et conservent un aspect classique : pensez à des tapis tissés à plat ou en peau de vache, des dessus-de-lit à motifs, des couvertures de laine et des couvertures en tissus imprimés.

Côté décoration, quelques paniers de rangement en fils métalliques, des plats en porcelaine blanche et des pièces d’art contemporain en grande quantité sont autant d'éléments qui donnent une apparence rustique avec une touche moderne et actuelle. Nous obtenons ainsi un mélange distinct d'architecture rurale contemporaine, d’influences industrielles et d’antiquités provenant de la maison de ferme traditionnelle.