Seconde vie par la couleur!

Le respect de l’environnement est une cause qui nous interpelle tous. Mais comment réinventer votre intérieur de façon écoresponsable ? En général, nouveau décor rime avec consommation, plutôt qu’écologie. Pourtant, un geste simple comme la récupération peut faire des merveilles !

Se remettre au goût du jour : voilà souvent la motivation derrière une envie de changement. Or, vous ne pouviez pas mieux tomber. En ce moment, la tendance est au style vintage – ou rétro – tant en mode qu’en design d’intérieur. Par exemple, le style rétro des grands couturiers est récupéré dans la mode actuelle, et on observe un retour en force de la fabrication d’anciens modèles de meubles populaires dans les années 50-60. Des répliques sont donc offertes dans la plupart des grands magasins. Pourtant, le mobilier de cette époque était conçu pour durer toute une vie. Par conséquent, le grenier de votre grand-mère et le sous-sol de votre oncle recèlent sans doute des trésors oubliés qui n’attendent que votre amour et vos bons soins pour retrouver leur fonction et leur éclat d’antan. La mise en valeur de ces pièces authentiques pourrait vous valoir la palme du design le plus branché parmi vos proches, mais surtout, le titre de personne écoresponsable…

Il existe plusieurs options pour offrir une seconde vie à votre meuble : une simple restauration pour lui rendre son look original, ou encore une modification de la couleur pour transcender sa forme vintage et l’actualiser.

La peinture demeure l’un des moyens les plus faciles de redonner un air de jeunesse à un meuble, mais il existe d’autres possibilités… Avez-vous pensé au tissu? Le remplacement du revêtement d’un siège de chaise n’est pas trop complexe pour quelqu’un qui possède un peu de dextérité. Cependant, il est vrai que certaines pièces exigeront l’expertise d’un rembourreur, mais le jeu en vaut la chandelle. Le tissu vous offre tout un éventail de couleurs, de textures, de mouvement et de profondeur qui donnera du punch à votre nouveau décor.

La décision de restaurer un meuble sera toujours gagnante, tant pour votre ambiance que pour l’environnement.