Oser le noir pour sa salle de bain


Je vous ai déjà parlé d’un projet pour un client qui m’avait demandé une cuisine « masculine ». Eh bien, nous avons aussi rénové la salle de bain des maîtres, en optant pour une couleur audacieuse : le noir. Effet spectaculaire garanti! Nous avons bien sûr eu quelques doutes. La pièce, déjà petite, allait-elle sembler encore plus exiguë? Nous avons quand même osé, en misant sur un effet à la fois chic et industriel.

Comme nous disposions d’un budget limité, nous avons dû composer avec le plan existant et conserver la baignoire en place, nous limitant à moderniser la pièce. J’ai choisi de travailler en ton sur ton et de juxtaposer de la peinture noire et de la céramique noire. De forme hexagonale, cette dernière donne du dynamisme et du style à l’ensemble. Nous l’avons utilisée pour tout le plancher, ainsi que pour la douche, sol et murs compris. Un comptoir en bois couronne le tout, faisant contraste avec le noir et créant une ligne intéressante.

Pour rendre un tel espace chaleureux et agréable, l’éclairage joue un rôle clé. Nous avons posé des luminaires encastrés. Les lampes DEL offertes sur le marché émettent une lumière vive, quasi équivalente à la lumière naturelle. Nous avons ajouté des lampes sous les armoires de la pharmacie. Nous avons ensuite relié le système à un gradateur, qui permet de moduler l’intensité de tout l’éclairage.

L’ajout de plantes telles que des cactus ou un eucalyptus apporte une touche de verdure qui me plaît tout particulièrement.

Enfin, des accessoires de salle de bain soigneusement sélectionnés rehaussent le tout. Noir mat, en béton ou en acier noir, ils contribuent au look minimaliste et industriel de la pièce. Ici, nous avons même choisi un thermostat électronique noir pour la douche, pour une note techno.

En fin de compte, il s’agit d’une transformation avant-après étonnante – et je suis plus que ravie de l’effet produit. Le noir n’est pas du tout écrasant, entre autres grâce à l’éclairage adéquat. Pari tenu!