L’abc de la banquette

...

  • .
  • +
La banquette a toujours représenté un élément pratique et convivial dans un décor. Ce meuble, utilisé autant pour les moments de détente que pour les rassemblements conviviaux, peut également servir d’espace de rangement. Dans l’entrée, elle nous permet non seulement d’enfiler aisément nos souliers, mais aussi de les ranger. Dans la salle à manger, elle se démarque par son côté festif et pratique en invitant plusieurs convives à s’asseoir à table sans prendre trop de place.

J’ai justement utilisé la banquette dans quelques-uns de mes aménagements récents. Lors de la rénovation d’une résidence, j’ai remarqué qu’il y avait un très bel espace près d’une baie vitrée dans la salle à manger. La banquette était tout indiquée : attirés par la lumière, les gens s’assoyaient spontanément sur le rebord de la fenêtre. Dans la cuisine, juste à côté, où le rangement était limité, la banquette pouvait servir à ranger de gros articles de cuisine moins utilisés, comme une mijoteuse ou une cloche à gâteau, tout en offrant un lieu de repos pour lire ou prendre un verre. J’adore aussi changer les coussins d’une banquette au gré des saisons ou de mon humeur de décoratrice. Souvent, les housses de coussins peuvent transformer une banquette en un clin d’œil et à petit prix! Pensez aussi à un recouvrement rembourré sur mesure pour donner du style et du confort à votre banquette.

La construction d’une banquette ne vous coûtera presque rien. Il suffit de construire une structure avec des planches de 2 x 4 po, puis de terminer le coffre avec des panneaux MDF ou du contreplaqué que vous pourrez peindre ou teindre par la suite. Il faut également bien penser au mécanisme d’ouverture du rabat. Il doit être sécuritaire et adapté aux petites mains d’enfants, s’il y a lieu, pour éviter que le rabat tombe d’un coup sec sur les doigts. Vous en trouverez plusieurs modèles dans les quincailleries.

Si l’idée d’intégrer une banquette à votre décor cheminait déjà dans votre tête, c’est le moment de vous lancer : je suis convaincue qu’elle sera un ajout utile à votre espace et que vous saurez en retirer tous les avantages, tant esthétiques que fonctionnels!