Des murs géométriques et colorés en quelques étapes faciles


Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez-vous votre enthousiasme à l’idée de repeindre vos murs? Si en guise de réponse, vous avez immédiatement lancé une recherche Google avec les termes “Peintre d’intérieur recherché”, ce tutoriel facile et amusant est pour vous! 
 

Il suffit de feuilleter les magazines ou de vagabonder sur Pinterest quelques minutes pour que l’envie de métamorphoser entièrement notre décor ne devienne insoutenable. L’une des façons les plus efficaces de mettre une pièce au goût du jour est sans contredit de la repeindre. Car oui, malgré toutes vos bonnes intentions, le blanc cassé de votre salle à manger n’a pu survivre aux ravages de la marmaille. Et oui, le jaune unisexe et un peu trop pimpant que vous aviez choisi à l’époque pour la chambre de bébé vous plaît désormais autant qu’un bouquet de pissenlit.  
 
Puisque vos murs sont le canevas de votre vie, pourquoi ne pas les habiller d’une touche de couleur et d’originalité?

4 étapes pour être chevron-nés


Cette année, les chevrons s’exhibent partout! Qu’il s’invite sur vos vêtements, votre carrelage ou vos taies d’oreiller, ce motif en zigzag, le dynamisme incarné, ajoute une touche fantaisiste partout où il passe sans jamais perdre en modernité. 
 
À vous maintenant de le faire courir sur tout un mur ou une section seulement en suivant ces 4 étapes faciles :

Étape 1. Préparer le mur
Peindre le mur de la couleur de base choisie et laisser sécher toute une nuit. Mesurer la largeur du mur, diviser par le nombre de chevrons voulu et tracer des repères. Répéter pour la hauteur du mur ou sur la surface à couvrir.
 
Étape 2. Relier à l’aide de ruban de peintre
Relier les points à l’aide de ruban à masquer afin d’alterner les rangées du haut et du bas. Aux ciseaux, tailler tout excès de ruban pour obtenir des pointes parfaites. Si désiré, identifier les sections à ne pas peindre d’un « x » en ruban. 
 
Étape 3. Préparer les jonctions des chevrons
Peindre une légère couche de la couleur de base à la jonction du mur et du ruban, en haut comme en bas. Cette étape permet de créer une barrière qui empêchera la couleur contrastante du chevron de s’infiltrer sous le ruban. Laisser sécher. 
 
Étape 4. Peindre les chevrons
Le moment tant attendu : peindre les bandes de couleur(s). Laisser sécher quelques heures et retirer le ruban avant que la peinture ne soit complètement sèche. 
 

...

  • .
  • +

...

  • .
  • +

Dans les petits pois, les meilleurs onguents

Peindre de petits et grands pois en 3 étapes faciles
 
En 2017, embrassez le chaos. C’est le mot d’ordre des dernières tendances en décoration. Entre papiers peints exubérants et murs foncés, le style Memphis propre aux années 80 nous revient sous son meilleur jour : couleurs pop, motifs asymétriques et éléments kitsch, de quoi jouer d’audace et d’ingéniosité!
 
Pour l’inviter dans votre décor, pensez petits pois ou grands cercles. Alignés au pas, ou déposés au hasard, ici sur un mur, là sur un meuble, cette technique polyvalente en trois étapes facile surprendra vos invités.
 
Étape 1. Préparer la surface
Appliquer la couche de base sur la surface et laisser sécher toute la nuit pour un meilleur résultat. Utiliser un pochoir du commerce ou, au couteau exacto, tracer et découper un ou des ronds dans un carton ou un plastique. 
 
Étape 2. Fixer le pochoir 
En commençant par le haut du mur, fixer le pochoir à l’aide d’un ruban à faible adhérence. Peindre une légère couche de la couleur de base autour du contour intérieur pour empêcher ensuite que votre couleur accent s’infiltre dessous. Laisser sécher. 
 
Étape 3. Peindre les pois
Peindre l’intérieur des pois avec la couleur choisie et laisser sécher toute une nuit. Afin d’aligner les pois, tracer un repère directement sous le pochoir avant de le retirer délicatement et de le refixer plus bas.