Couleur énergisante, couleur reposante


Au début de ma saison estivale de course, je me prépare différents parcours. Je choisis ces chemins en fonction de mon temps de course, de la qualité du terrain, mais surtout en fonction du panorama. Je tiens absolument à ce que mon parcours soit rempli de verdure pour arriver à me détendre et tenter de faire le vide de toute pensée, car j’adore me perdre dans de beaux paysages. Cela contribue aussi à ma motivation, qui n’est pas la même si je cours en campagne ou en ville alors que chaque pâté de maisons est plus gris que le précédent. Je me suis demandé pourquoi. Cela aurait-il quelque chose à voir avec la vibration des couleurs ?

Avez-vous déjà entendu parler de la vibration des couleurs, aussi appelée psychologie des couleurs ? Plusieurs études sérieuses ont été consacrées à ce sujet et, d’après les recherches, la couleur émettrait une vibration au même titre que le son. Ces vibrations auraient d’ailleurs une influence directe sur nos émotions. Il n’est donc pas anodin que ces études relèvent que, même dans nos expressions, nous recourrons à la couleur pour décrire nos sentiments. Par exemple, nous utilisons « broyer du noir » pour exprimer le découragement, le noir étant lié à la déprime. Quant au rouge, on l’associe à l’agressivité, d’où l’expression « rouge de colère ».

Plusieurs entreprises internationales utilisent la couleur à des fins de marketing, notamment. On pourrait facilement s’imaginer un fabricant de voitures sport choisir un modèle rouge dans sa publicité pour convaincre le public de ses performances. Par contre, s’il voulait vendre une voiture familiale, il n’utiliserait pas cette couleur, mais peut-être le bleu, qui communique un sentiment de sécurité.

Je ne sais pas si c’est le cas pour vous, mais j’ai remarqué que la couleur a beaucoup d’influence sur moi. Dans la vie de tous les jours, je lui porte beaucoup d’attention, au point de choisir un vêtement de couleur vive un jour de pluie pour égayer ma journée.

Je pourrais vous en dire plus long sur les différentes couleurs et les sentiments qu’elles nous inspirent, mais je préfère vous laisser les découvrir. À votre avis, quelle couleur est énergisante et quelle couleur est reposante ?